Historique

Bref historique de l'hypnose ericksonienne

hypnose ericksonienneL'Hypnose Ericksonienne, ce formidable outil de changement, est né aux  Etats-Unis dans les années 1900 avec le psychiatre américain Milton Hyland Erickson, qui va bouleverser les conceptions de l’Hypnose et de la Thérapie en générale.

L’Hypnose Ericksonienne est née, et va s'enrichir au fil du temps notamment grâce aux élèves d’Erickson tels que Jay Haley, Jeffrey Zeig ou Ernest Lawrence Rossi, qui va s’intéresser à ses fondements psychobiologiques. La pratique de Milton Erickson sera également aux origines de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) de Richard Bandler et John Grinder, dans le milieu des années 1970.

En 1979, Daniel L. Araoz, célèbre sexologue et Hypnothérapeute, baptise cette forme de travail hypnotique : "Nouvelle Hypnose". A la même époque, des gens comme les docteurs Malarewicz et Godin, et surtout Alain Cayrol -qui fut le premier Enseignant français certifié en Hypnose Ericksonienne et en PNL, avec l’appui de Jeffrey Zeig, Richard Bandler et John Grinder- importent cette "Nouvelle Hypnose" en France. C’est le début de la grande aventure !